La médiation est elle faite pour vous ?

Vous vivez une situation de blocage au sein de votre famille ? Après une séparation ?

Les tensions de voisinage sont importantes et vous épuisent ?

Vous vous séparez de votre associé(e) ?

Vous vivez une situation très compliquée au travail ?

La médiation peut vous aider à sortir de ces difficultés en recherchant des accords qui conviennent à tous avec l'aide d'un médiateur.

« Ecouter est peut-être le plus beau cadeau que nous puissions faire à quelqu’un ». Jacques Salomé

Image

Plus de 10 ans après avoir commencé mon activité d'avocat, j'ai fait le choix de me former à la médiation car je constatais souvent que certaines procédures ne résolvaient pas toutes les problématiques auxquelles les personnes étaient confrontées.

La médiation est une option supplémentaire que je peux vous offrir, une parenthèse d'humanité qui prend en compte les difficultés de la vie.

J'ai eu la chance d'être formée au sein de l'IFOMENE, leader des centres de formation à la médiation et à la négociation et d'être agréee par le Conseil National de la Médiation des Avocats.

Passionnée par ce domaine, j'ai étendue mes compétences à la médiation parents-adolescents et à la médiation scolaire par les pairs et ai suivi de nombreuses formations pour me perfectionner, notamment à la coordination parentale, médiation familiale renforcée, adaptée en cas de difficultés importantes.

Ma qualité de présidente du Centre de Médiation de l'Ardèche me permet d'être en lien avec le Tribunal judiciaire de Privas, le CDAD de l'Ardèche, les Cours d'Appel de NIMES et de Grenoble par l'intermédiaire de l'association de médiation ARCADA, pour développer la médiation dans notre belle région et ses alentours.

J'interviens depuis quelques années également comme formateur en médiation et en gestion de conflits, afin de pouvoir transmettre ce que j'ai appris.

La médiation, le médiateur et le processus

Le médiateur est neutre, indépendant et impartial. Il ne prend pas parti, facilite la reprise du dialogue afin que les personnes puissent trouver elle-même un accord qui leur convienne. La médiation est confidentielle (sauf accord contraire de tous les participants). Ce qui se dit en médiation reste en médiation et ne pourra pas être repris devant un Tribunal.

Qu’elle soit judiciaire ou conventionnelle (hors la saisine du Juge), la médiation se déroule en plusieurs étapes. Le médiateur vous reçoit en principe dans un premier temps individuellement, accompagné de votre avocat le cas échéant. Dans un second temps, une réunion comprenant l’ensemble des participants est organisée. Si d’autres réunions sont nécessaires, elles sont décidées ensemble, rien n’est imposé.

Au cours de ces réunions, transparaît ce qui est important et prioritaire pour chacun, vous permettant de construire les bases d’un accord pérenne.

En Médiation Conventionnelle, le coût de la médiation est en principe pris en charge par moitié entre les participants, mais d’autres répartitions d’un commun accord sont possibles. En Médiation Judiciaire, ceci est fixé par le Juge.

La médiation est possible en toute matière : Médiation familiale (des difficultés pour organiser la garde des enfants ou la séparation des biens, le besoin de résoudre autrement une succession qui dure depuis de nombreuses années devant le notaire ou le Juge...) Médiation conflit de Voisinage (règlementation non respectée, problèmes de droits de Propriété, de bruit, tapage nocturne, de hauteur de mur ou de haie...), Médiation avec un Locataire, Médiation avec un Propriétaire Bailleur, Médiation Copropriété, Médiation entre Copropriétaires, Médiation avec le Syndic de Copropriété, Médiation Agricole, un litige avec une Entreprise ou un Commerçant (travaux réalisés par un artisan ou une Société de Construction, achat de biens...), des conflits entre Associés, des difficultés avec une Administration…

La médiation fait partie des modes amiables obligatoires dans certaines matières avant de saisir le Juge, notamment en matière de Conflits de Voisinage, faute de quoi la demande pourrait être rejetée car irrecevable. Certaines compagnies d'Assurance (Protection Juridique) prennent en charge à hauteur d'un certain montant la médiation.

Image
© 2024 Joelyne Roze - Avocate et médiatrice. Tous droits réservés. Réalisé par Arketic