Comment solliciter l'intervention d'un coordinateur parental lorsque l'on décide d'aller voir le Juge ?

Lorsque vous allez devant le Juge pour votre séparation ou votre divorce, deux situations peuvent se présenter :

  1. Vous avez un avocat :

Discutez en avec votre avocat, c’est votre meilleur conseil. Il ou elle vous connaît, connaît votre dossier et pourra vous conseiller et demander au Juge ce qui est le plus adapté dans votre situation. Votre avocat se charge d’exposer la situation au Juge et d’expliquer en quoi la mesure de coordination parentale est adaptée.

Votre avocat est votre premier interlocuteur dans une procédure de divorce ou de séparation. Et en même temps il ne peut pas gérer les difficultés relationnelles que vous rencontrez au quotidien (échanges de mails ou de sms difficiles, communication orale compliquée, échange houleux autour de l’organisation pour les enfants qui vous prennent toute votre énergie, ternissent vos journées et peuvent vous empêcher de dormir la nuit, enfants qui ne veulent pas se rendre chez un parent ou difficilement, etc…).

Dans de telles situations l’intervention d’un coordinateur parental est toute indiquée.

Il ou elle est alors chargé(e) par le Juge de recevoir chaque parent séparément le temps nécessaire à l’évaluation de la situation, de prendre le temps de voir les enfants et d’écouter ce qu’ils ont à dire, de proposer à chaque parent des pistes concrètes pour fonctionner de manière plus fluide et moins énergivore, puis de lui remettre un rapport sur la coparentalité qui fait état des avancées, des efforts faits par chacun et des problématiques restant à travailler s’il y en a. Le coordinateur parental échange toujours avec chacun des parents avant d’envoyer son rapport car les choses peuvent toujours évoluer.

      2. Vous n’avez pas d’avocat :

Vous devez demander directement au Juge de désigner le coordinateur parental en lui exposant votre situation.

© 2024 Joelyne Roze - Avocate et médiatrice. Tous droits réservés. Réalisé par Arketic